Le livre entrepreneuriat du jour : Running Lean par Ash Maurya. Construire un produit et le lancer sans le tester est une perte de ressources et ne peut que vous mener à l’échec. Pour que votre produit ait du succès, vous devez construire un produit que les gens voudront acheter, vous avez donc besoin de retours de vos potentiels utilisateurs à toutes les étapes de votre projet entrepreneurial, vous faisant passer de l’idée initiale à votre première landing page et de votre landing page à la première version de votre produit. Le meilleur moyen d’obtenir ces résultats est non seulement d’analyser vos progrès mais aussi et surtout d’aller parler à vos clients.

Cet article est le premier d’une série que j’ai appelée « Livre entrepreneuriat : les livres que tout aspirant entrepreneur devrait lire en 2016 ».

Nous commençons donc aujourd’hui par un incontournable, j’ai nommé : La méthode Running Lean.

BONUS cliquez-ici pour télécharger gratuitement un résumé complet du livre Running Lean


 

A qui s’adresse ce livre ?

Vous êtes peut-être en possession d’une idée tellement géniale que vous êtes absolument certain que vous allez inonder le marché avec, et obtenir un succès immédiat ! Si vous avez lu mon article précédent sur comment trouver une idée de startup en cherchant un problème à résoudre alors vous savez deux choses :

  • l’idée géniale qui vous fait passer de personnes lambda à entrepreneur à succès du jour au lendemain est un mythe
  • une idée de vaut absolument rien en soit, seule compte l’exécution de cette idée

Lorsque l’on prend conscience de ça et que l’on redescend sur Terre (c’est qui m’est arrivé aussi je vous rassure), on prend une grande respiration, et on essaye de suivre les étapes dans l’ordre et de se renseigner un peu sur l’entrepreneuriat. A ce stade, vous risquez fort de tomber sur le livre de Eric Ries : The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses.

Eric Ries est à l’origine du mouvement Lean dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici mais il peut se résumer à une approche itérative de l’entrepreneuriat. On isole ce que l’on veut tester, on créer une expérience, on en tire des conclusions, et on recommence. C’est ce que Eric Ries nomme le Build-Measure-Learn feedback loop :

Lean-Startup-cycle
Le « build-measure-learn » feedback loop

L’une des faiblesses de ce livre selon moi est qu’il n’explique pas concrètement comment mettre en oeuvre cette méthodologie. C’est là qu’intervient Ash Maurya, avec son livre « Running Lean » que l’on pourrait traduire par « Mettre en application la méthodologie Lean ».

 

Le livre entrepreneuriat du jour : La méthode Running Lean

A l’évidence, vous pensez certainement que vous avez une idée géniale. Mais la différence entre un wantrepreneur et un entrepreneur de génie c’est l’habilité à réaliser cette idée avec succès.

Après tout, vous pourriez très bien être ce genre d’entrepreneur de génie qui transforme cette idée précieuse en produit réel, mis à disposition de clients réels. Et le plus important, c’est que vous n’avez pas besoin d’un million d’euros pour le faire.

Tout ce dont vous avez besoin c’est d’être prêt à tester votre produit, encore et encore, ajustant ça et là jusqu’à ce que votre produit atteigne votre marché. La bonne nouvelle c’est que si vous lisez ce résumé, vous êtes déjà en chemin !

Running Lean fait partie de la « Lean Series » et tire partie du meilleur de la méthodologie « lean » pour l’appliquer à une seule mission : faire de votre idée géniale un produit génial. Ce résumé va vous guider dans les étapes de ce chemin à parcourir, de l’idée initial à l’instauration dans le marché.

Après avoir lu ce livre vous saurez entre autre :

  • comment ajuster votre produit si vous n’obtenez pas de traction initiale
  • pourquoi les sondages et les focus groups ne sont pas adaptés à ce stade
  • comment tirer le meilleur parti de vos prototypes

 

running_lean_book_cover
Acheter « Running Lean » (version française)

 

BONUS cliquez-ici pour télécharger gratuitement un résumé complet du livre Running Lean